Trader sur le pétrole, les premiers pas

32
Comment trader pétrole

Le pétrole est une matière première stratégique qui se raréfie. Paradoxalement, la dépendance de notre civilisation au pétrole ne cesse d’augmenter. En 2021, selon l’Agence Internationale de l’Energie, 96 millions de barils de pétrole étaient extraits chaque jour de nos sous-sols [1]. À cette allure, il est évident que le pétrole finira par manquer. Or, ce qui est rare est cher. Alors, êtes-vous prêts à investir sur le marché du pétrole ?

  • Investir dans le pétrole, oui mais lequel?

Dans le microcosme financier du pétrole, chaque type de pétrole possède ses caractéristiques spécifiques et sa propre cotation. Les traders spécialisés dans la spéculation sur le prix du baril de pétrole en temps réel surveillent particulièrement deux valeurs : le cours du pétrole Brent et le cours du pétrole WTI. Dès lors, vous devez vous demander qu’est-ce que le pétrole WTI et qu’est-ce que le pétrole Brent ?

Le pétrole WTI (West Texas Intermediate) est le pétrole brut américain tandis que le pétrole Brent est un mélange de différents pétroles extraits de la Mer du Nord. Alors que le pétrole brut WTI est coté à la Bourse de New York, le pétrole Brent est le brut coté à La City. Les deux sont libellés en dollars.

Pour comprendre et analyser les informations relatives à la cotation du baril de pétrole, il vous faudra donc tenir compte de votre contexte géographique. En France, les acteurs spécialisés dans l’analyse du cours du pétrole en temps réel feront aujourd’hui davantage référence au cours du pétrole Brent, alors que les analystes américains s’intéresseront plutôt au prix du pétrole brut WTI aujourd’hui.

Néanmoins, en tant qu’investisseur débutant, vous devez garder à l’esprit que le cours de référence mondial pour le baril de pétrole est le prix du Brent. Aujourd’hui, les cours des différents types de pétrole évoluent donc en fonction des fluctuations du prix du Brent, auquel l’on rajoute ou soustrait une surcote ou une décote en fonction de la qualité des pétroles.

Afin de déterminer si vous souhaitez investir dans le pétrole Brent ou le pétrole WTI plusieurs paramètres doivent nourrir votre analyse fondamentale tels que leurs usages respectifs, le coût de l’extraction, l’état des stocks, les modes et les coûts d’acheminement ou encore le contexte géopolitique[2]. Récemment, la guerre en Ukraine offre un exemple particulièrement parlant de la volatilité des prix du pétrole, avec une flambée des prix du brut particulièrement marquée pour le pétrole Brent[3].

  • Quels instruments financiers pour investir et trader le pétrole ?

Le marché du pétrole est un environnement financier riche qui propose une vaste gamme d’instruments financiers et de produits de placements aux investisseurs et traders.

Deux possibilités principales s’offrent à vous : acheter du pétrole en ligne en investissant dans les actions de sociétés du secteur ou investir directement sur le cours du pétrole, ce qui présente des risques accrus en raison de la forte volatilité de cette matière première.

Si les contrats futurs ou contrats à terme peuvent constituer un outil intéressant, leur utilisation requiert une expérience approfondie du fonctionnement du marché et une réelle capacité à anticiper efficacement ses fluctuations.

Pour un débutant dans l’art d’investir dans le pétrole en ligne, il peut être plus judicieux de se concentrer sur les produits dérivés. Souvent suggérés par les courtiers en ligne ou brokers, les CFD (contracts for difference) et les warrants permettent aujourd’hui de prendre position à l’achat comme à la vente en fonction de l’évolution d’un cours du pétrole. De cette manière, vous aurez par exemple la possibilité de miser sur la hausse ou la baisse du cours du pétrole Brent aujourd’hui, et vous pourrez clôturer vos positions lorsque le prix du baril correspondra au chiffre que vous vous êtes fixé. Votre gain éventuel sera le reflet de la différence de prix entre l’ouverture et la fermeture de la position, en fonction du montant que vous aurez investi.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais que le trading dans le pétrole est une activité risquée qui réclame de solides bases en termes de money management et d’évaluation des risques. Prenez le temps de vous former avant de vous lancer à la conquête de l’or noir !

[1] https://www.iea.org/reports/oil-2021

[2] https://www.leguideboursier.com/apprendre-bourse/matiere-premiere/petrole-wti-vs-brent.php

[3] https://investir.lesechos.fr/actions/recos-analystes/le-brent-pourrait-depasser-150-le-baril-si-l-offre-de-petrole-russe-diminue-bofa-2018980.php

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Article précédentLes signaux de trading sont-ils fiables ?
Article suivantAction Tesla : mauvais 2e trimestre en perspective ?
L'équipe de rédaction de Tradesources.fr est spécialisée dans l’actualité des marchés financiers et des tendances économiques. De nombreux articles sont consacrés au trading et aux présentations des courtiers en ligne opérant sur le marché français. Nos auteurs s’efforcent de rester objectifs et de souligner les avantages et les inconvénients de chacun.