Comment utiliser les chandeliers japonais ?

Les chandeliers japonais sont des graphiques utilisés en analyse technique boursière. Ce type de graphique permet de mieux appréhender les variations du cours. L’analyse a alors pour but d’anticiper le comportement futur du cours grâce à l’interprétation des bougies. Ces dernières symbolisent l’évolution du cours et même le comportement des investisseurs dans une période donnée. Voyons cela de plus près.

379
Les chandeliers japonais sont des figures graphiques essentielles aux traders

Qu’est-ce qu’un chandelier japonais ?  

L’analyse japonaise est la plus ancienne forme d’analyse graphique des marchés. Originaire comme son nom l’indique du Japon, elle a été créée au XVIIème siècle pour se représenter le cours du riz et anticiper son évolution.

AL_FR_logos_970x250

Elle est aujourd’hui le principal outil d’analyse graphique des traders professionnels. Bien plus utiles que les simples lignes graphiques, les chandeliers japonais permettent de voir rapidement les plus importantes informations relatives au cours de Bourse. En un clin d’œil, vous connaissez la valeur du cours à l’ouverture, à la clôture mais également le plus haut atteint et le plus bas.

La couleur des bougies (vert/rouge ou blanc/noir selon les graphiques) vous indique, elle, si le cours est en hausse ou en baisse. Mais il ne s’agit pas seulement de voir ce qui s’est passé sur le cours. Les chandeliers japonais peuvent aider à prévoir l’avenir dudit cours. Car la forme que va prendre la bougie et la longueur de ses mèches correspondent souvent à des modèles déjà établis de comportement du cours.

Ainsi, il est possible d’anticiper, en voyant qu’à tel moment une bougie va prendre telle forme, ce qu’il risque d’advenir dans un futur plus ou moins proche.

Les principales figures et leur interprétation

Il existe plusieurs figures de chandeliers japonais permettant d’interpréter l’avenir d’un cours. Il faut déjà faire le distinguo entre une bougie bien marquée et longue (ce qui signifie qu’il existe une grande différence entre le prix à l’ouverture et le prix à la clôture) et une bougie assez plate dénommée alors « toupie » dans le jargon financier.

Dans ce dernier cas de figure, les prix d’ouverture et de clôture sont proches l’un de l’autre. La signification de la toupie n’est pas forcément évidente mais elle révèle à coup sûr une séance hésitante et un équilibre entre investisseurs haussiers et baissiers.

a lire sur tradesources : “Comment utiliser les bandes de Bollinger ?

Parmi les toupies, on peut relever le cas particulier du « Doji », une forme de bougie totalement plate, ne formant plus qu’un simple trait, signifiant que le cours à la clôture est peu ou prou le même qu’à l’ouverture des marchés.

Viennent ensuite les figures donnant lieu à interprétation. On peut relever par exemple le « marteau », c’est-à-dire une toupie avec une mèche basse et située dans une tendance baissière. En général, le marteau annonce la fin de la tendance baissière et un rebond le lendemain.

On peut également noter d’autres figures connues comme l’ « étoile filante », le « pendu », l’ « étoile du matin », l’ « étoile du soir » et bien d’autres. D’autres schémas peuvent impliquer plusieurs bougies comme les structures dites en « pénétrante » ou « d’avalement ».

Un indicateur précieux

al_fr_oil_970x250_v3c

Les chandeliers japonais sont un indicateur important pour l’investisseur. Il faut cependant les manier avec précaution. Ils doivent être une aide à la décision mais ils ne sont pas infaillibles.

Il est important au moment de l’analyse d’avoir à l’esprit la tendance qui précède la figure analysée. Et de suivre avec attention les mouvements suivants pour avoir confirmation de la nouvelle tendance qui va naître.

Il est essentiel pour les traders novices d’apprendre à se servir de ces graphiques. Nous vous conseillons donc de ne pas hésiter à suivre les cours ou formations dispensés par certains experts renommés.