Comment bien choisir votre courtier en ligne ?

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un courtier en bourse ? Quelles sont les plateformes de trading les plus fiables et performantes ? Face à cette niche très concurrentielle, Tradesources dresse des profils détaillés des principaux courtiers présents sur le marché français. L'objectif est de vous permettre de comparer leurs offres et de faire votre choix pour trader en toute sérénité.

591
Comment choisir son courtier en ligne

L’étude de marché – une étape incontournable

Avant de faire ses premiers pas dans l’univers du trading, il est impératif de consacrer du temps au choix de son courtier en ligne, intermédiaire financier obligé.

Vous devez passer en revue les services proposés par les courtiers en bourse : les tarifs et spreads, l’efficacité des plateformes de trading,  les outils de trading, le professionnalisme du service client. Vous devez aussi vous pencher sur la notoriété du courtier, s’il est autorisé à proposer ses services dans les pays de l’Union européenne.

Ne négligez également jamais le temps passé à l’apprentissage du trading. Trader est un métier à part entière qui ne s’improvise pas mais qui s’apprend. Assimiler les bases du trading est une clé pour pénétrer dans le monde de la finance.

Les courtiers en ligne ont le mérite d’avoir démocratisé le trading, longtemps réservé aux gestionnaires de fonds et autres institutions financières. Mais en vous fournissant des outils professionnels et l’accès aux marchés financiers, vous entrez dans la « cour des grands ».

Armé d’un solide bagage de connaissances, de beaucoup de bon sens et d’un enthousiasme contrebalancé par la conscience du risque, vous pourrez vous en sortir, nous l’espérons, sans pertes irréversibles et en optimisant vos investissements !

Lire nos avis sur les courtiers en ligne 

Vous êtes un investisseur particulier, vous vous intéressez au trading des devises et CFD. Aujourd’hui, la tarification des courtiers en ligne est souvent plus intéressante que celle des banques traditionnelles. Pas besoin d’être un expert pour savoir que toutes les sociétés de courtage ne se valent pas, que certaines n’ont pas le droit de proposer leurs produits financiers aux clients français, ne disposant d’aucune réglementation légale.

En revanche, les plateformes de trading que l’on trouve sur le marché sont aujourd’hui extrêmement performantes. Si les mêmes noms reviennent d’un classement à l’autre, ce sont les services offerts par les courtiers ou brokers qui font souvent toute la différence.

Alors, comment y voir clair ?

En lisant les avis que Tradesources a compilé pour vous sur les meilleurs courtiers en ligne du marché tels Alvexo, Saxo Banque, Plus500 etc. vous découvrirez leurs points forts et leurs points faibles. Nos critères de sélection tiennent tant à la notoriété et au sérieux de la société qu’à la performance technologique des plateformes et outils de trading, à la qualité des signaux de trading, analyses des marchés, webinaires d’apprentissage du trading.

Nous avons voulu également en savoir plus sur le professionnalisme du service client et les tarifications des transactions.

Bref, pour choisir un bon courtier en ligne vous devez impérativement vous arrêter sur les points suivants :

  • Notoriété
  • Réglementation et licence
  • Efficacité des plateformes et outils de trading
  • Pertinence des signaux de trading
  • Frais de courtage
  • Taille des spreads et commissions
  • Tutoriels, webinaires sur le trading
  • Réactivité du service client
  • Adresse en France (impératif en cas de litige)

Une fois votre première sélection effectuée, il ne vous restera plus qu’à mieux cerner votre profil d’investisseur, définir votre budget et vous fixer des objectifs.

Testez les plateformes de trading en mode démo

La plupart des courtiers en ligne utilisent des plateformes de trading de qualité telle que MetaTrader 4. Certains proposent aussi des plateformes développés par leurs ingénieurs, tout aussi performantes, voire davantage personnalisables. Les meilleures sont souvent récompensées par l’industrie.

Ces plateformes de trading nouvelle génération reposent sur des technologies de pointe. Qu’attend-on vraiment d’une plateforme de trading, par-delà sa finalité qui est de permettre aux investisseurs d’exécuter des transactions sur une large gamme d’instruments ? Elle doit être intuitive, accessible, avec une interface facile à utiliser. Et ne nécessiter aucun téléchargement ou installation.

Sachez que vous pouvez tester une plateforme de trading en ouvrant un compte de démonstration chez les courtiers qui le proposent. Il s’agit d’un essai gratuit avec une somme virtuelle qui vous est confiée. C’est l’occasion pour vous de réaliser une sorte de test de qualité.

Une bonne plateforme doit vous permettre d’exécuter des ordres sur la base de données fiables. Vérifiez par exemple que les cotations boursières sont bien communiquées en temps réel, sans différé. L’idée est de vous faire gagner du temps, de trader en un clic. Vous devez tester toutes les fonctionnalités, les outils graphiques, les différents types d’ordre.

Le secret d’une plateforme de trading professionnelle tient en deux mots : simplicité et performance.