Tether, la montée en flèche de la stablecoin

Après s’être hissé lentement au hit-parade des "top cryptos", Tether a atteint un plafond de 10 milliards de dollars, coiffant désormais au poteau Ripple et talonnant de près Ethereum. Cette course folle serait le résultat d’une demande boostée lors de la crise du Covid-19.

89
Tether pourrait dépasser Ethereum

Tether ratrappe les crypto-actifs vedettes

Rien n’arrête Tether qui a atteint un plafond de marché de 10 milliards de dollars ! Le stablecoin, lancé en 2014 par la société Tether Limited, est l’objet d’un véritable engouement. Depuis janvier la valorisation boursière de l’USDT a augmenté de 144%.


La plupart des stablecoins, moins exposés à la volatilité, ont connu une croissance exponentielle au cours des six premiers mois de l’année. L’évolution de Tether (USDT) est cependant assez incroyable. La particularité de cette crypto-monnaie est qu’elle est adossée au dollar. Chaque émission d’un tether est compensée par la mise en réserve d’un dollar.
Grâce à la force du dollar, Tether pourrait ratrapper Ethereum, deuxième crypto-monnaie. Bloomberg News a confirmé récemment qu’il y avait en effet de fortes probabilités pour que Tether dépasse la capitalisation boursière d’Ethereum.
La croissance organique de de la capitalisation boursière de Tether est l’une des principales raisons du gain que Bitcoin (BTC) connaît actuellement à moyen terme.

Pourquoi les investisseurs en raffolent ?

AL_FR_Gold_970x250_t01

Il semble que la course folle de Tether se soit accentuée avec la crise du coronavrus, qui a dynamisé la demande pour le stablecoin alors que l’ensemble des cryptos accusaient des pertes au début de la crise. L’effondrement du marché à la mi-mars a rappelé aux investisseurs les dangers des actifs volatiles comme le Bitcoin.

a lire sur tradesources : “Bitcoin, Ripple ou Ethereum : quel placement choisir ?

Mais qui peut bien investir autant dans le Tether au point qu’il en arrive à grignoter le market cap des autres crypto-actifs ? Cette popularité en hausse depuis déjà quelques semaines pourrait être le fait de la création de nouvelles adresses USDT enregistrées sur la blockchain toutes les heures.
Pour le magazine spécialisé dans la crypto-sphère, Decrypt, la réponse est à chercher du côté de la Chine. Un grand nombre d’investisseurs chinois achèteraient discrètement de l’USDT qu’ils utilisent pour accéder à des marchés interdits par le gouvernement.
Les traders du monde entier suivent la tendance. Tether devient de plus en plus vogue sur les plateformes de trading.

Une résistance solide

Tether a démontré une certaine capacité de résistance malgré les controverses qui l’accompagnent au fil des années.
La stablecoin s’est vu reprocher par le passé d’être à l’origine de certaines manipulations du marché de Bitcoin en raison de l’impact de la baisse de son cours sur le prix du BTC. Les critiques ont soutenu que la société imprimait le stablecoin sans avoir de vrais acheteurs, gonflant ainsi le prix du Bitcoin.
Tether, système de monnaie numérique fonctionnel, a toujours réfuté les critiques autour de son émission. S’il continue de prendre de l’ampleur, le plus populaire des stablecoins pourrait contribuer à modifier le paysage financier. L’intérêt des Banques centrales pour les stablecoins en est la preuve.