
Elles s’envolent et sont toujours au centre de l’attention des investisseurs. Les cryptos se rappellent régulièrement à nous dans la presse : prix en hausse, régulation… Oublié le crypto-krach de 2022 ? Non, mais peut-on parler d’une remontée amenée à durer ? Le point avec Tradesources.
Le rallye des cryptos
2023 sera-t-elle l’année des cryptomonnaies ? On parle beaucoup depuis ce début d’année de l’ascension du bitcoin et de l’ethereum, qui ont repris respectivement 38% et 30 %. La crypto Solana a aussi connu une envolée spectaculaire début janvier. Il s’en est fallu de peu pour que le bitcoin, dont la capitalisation s’élève désormais à 447 milliards de dollars, atteigne les 24 000 dollars dimanche, avant de se stabiliser autour de 23 000 dollars. Même si l’Ethereum a perdu plus de 4%, se négociant autour de 1500$ après le rallye du week-end, l’optimisme reste de mise sur le marché cryptos.
En effet, on n’avait pas vu les cryptomonnaies atteindre de tels niveaux depuis août 2022. Le marché a-t-il franchi un cap de taille après une année très rude ? Dit autrement, la chute vertigineuse du bitcoin – de l’ordre de 70% – en 2022, l’extrême volatilité des actifs numériques, peuvent-elles être effacées par ce nouveau retour en force ?
Les investisseurs scrutent cette remontée mais non sans circonspection. La faillite de la plateforme FTX a laissé des traces. Le traumatisme de la cryptosphère n’est pas encore dissipé, loin de là. Mais l’écosystème de la blockchain se remet doucement.
D’après bfm crypto, certains traders cryptos s’intéresseraient notamment au géant Coinbase, cotée au Nasdaq : « La plateforme d’échanges de cryptomonnaies cotée au Nasdaq a plus que doublé de valeur depuis le 1er janvier, l’action ayant pris 140% depuis le début de l’année », rapporte le site d’informations économiques.
Sentiment haussier chez les experts
Depuis la fin décembre, certains analystes se montrent plutôt haussiers sur le bitcoin. Robert Kiyosaki, auteur du best-seller « Rich Dad Poor Dad », a expliqué pourquoi dans le CoinTribune. Selon le businessman américain, spécialiste de la finance personnelle, supporter de longue date du bitcoin, la crypto star s’apparente à un bien plus qu’à un simple actif numérique, au même titre que des matières premières telles que l’or, l’argent etc. Et, par conséquent, selon lui, aucune action du régulateur américain, la SEC, ne serait susceptible d’endommager le bitcoin, au contraire d’autres cryptos plus à même de chuter. Cointribune rappelle d’ailleurs les propos de Kiyosaki dans une interview : « L’or et l’argent sont l’argent de Dieu. Le bitcoin est l’argent du peuple open source ».
Trop optimiste ? Difficile d’éviter les remises en question à la lumière des événements récents, tels que la disparition de la crypto terra-luna en mai 2022.
Les cryptos à l’épreuve de la régulation
Pas un jour ne passe sans la révélation d’un nouveau scam crypto. La cote de confiance des cryptos est étroitement liée à toutes les questions qui touchent à la régulation. Qu’il s’agisse de la chute des cours, des fraudes diverses et variées, des faillites des plateformes d’échanges, on en revient toujours au cœur du problème : le manque d’encadrement qui caractérise les acteurs de la finance décentralisée.
Les États, rejoints par les banques centrales, sont donc nombreux à chercher à fixer un cadre réglementaire, juridique et fiscal au secteur.
En France, à défaut de mesures proprement dites, on attend certaines annonces quant à la surveillance applicable à l’univers crypto. Si la volonté d’encadrement est affirmée, les solutions ne sont pas encore à l’ordre du jour.
Un des facteurs de hausse et de stabilité du BTC et de l’ensemble du marché cryptoactifs viendra sans doute du renforcement de la réglementation. La perception des cryptos doit impérativement s’améliorer.
Relance des investissements
Concrètement, qui achète des cryptos aujourd’hui ? Si le cours du bitcoin est encore loin de ses sommets, il s’est néanmoins installé dans une zone durable au-dessus des 20 000 dollars, de quoi relancer l’appétit des investisseurs.
Les inconditionnels du bitcoin ne sont pas étrangers à cette apparente stabilité retrouvée. Selon le journalducoin : « Une récente publication de l’agrégateur de données blockchains Glassnode, vient d’ailleurs de nous le démontrer une fois de plus. Pour la première fois, plus de 49 % des bitcoins existants n’ont pas été déplacés une seule fois en 2 ans ». Les amateurs de bitcoin auraient donc tendance à conserver leurs actifs quels que soient les impondérables du marché.
📌 Jim Cramer a exhorté les investisseurs à vendre leurs avoirs en crypto en décembre 2022, mais maintenant, il encourage le contraire alors que le #Bitcoin connaît un rallye significatif de plus de 23 000 dollars!#Crypto #Investissementhttps://t.co/ez7x2KniJK
— Cointribune (@CoinTribuneFR) February 2, 2023
Encore un indicateur dans le sens haussier : les investisseurs institutionnels adopteraient eux-aussi un réflexe de conservation de leurs cryptoactifs. Voire plus : les institutions en achètent, maintenant leurs investissements en btc et en ether contre vents et marées.
Alors… Un bitcoin à 30 000 ou 50 000 dollars d’ici fin 2023 ? À suivre.