Le bitcoin atteint de nouveaux records

Cet été sera-t-il celui du bitcoin ? La plus célèbre des cryptos avait déjà surpris par son pic à 10 000 dollars. Échangé à plus de 11 000 dollars, le bitcoin pourrait encore grimper. Des experts, qui avaient prédit son ascension vertigineuse, osent l’imaginer s’échanger à 20 000 dollars d’ici 2021.

162
Vers de nouveaux sommets pour le bitcoin

De monnaie marginale à « crypto star »

Le bitcoin, créé en 2008, est la première crypto à avoir marqué les esprits et suscité l’attention du grand public.

Le bitcoin, comme l’ensemble des crypto-actifs, souffre du manque de régulation, mais bénéficie d’une acceptation croissante de la part des investisseurs institutionnels et particuliers.

AL_FR-Bitcoin_Banner_970x250

Le bitcoin, et la plupart des crypto-monnaies d’ailleurs, sont produits dans un nombre limité. Si l’émission de bitcoins est limitée à 21 millions d’unités, ce montant ne devrait pas être atteint avant 2140.

Il est donc accessible à tous, mais il a un prix. Le bitcoin est la devise digitale qui a la plus forte valorisation. Alors qu’il s’échangeait à seulement 194 dollars en 2013, il revient aujourd’hui à 10 000 dollars.

Il pourrait même, selon Forbes, atteindre les 20 000 dollars d’ici 2021. Les traders de Wall Street  envisagent même une moyenne de 22 866 dollars.

La crypto star réserve sans doute encore bien des surprises et tend surtout à affiner son nouveau statut de valeur sûre par temps d’incertitudes économiques.

L’ère du coronavirus comme déclencheur

Si certains sceptiques s’appuient sur le mois de mars pour justifier la fragilité du marché des crypto-monnaies – le bitcoin a, pour exemple, perdu près de 30% de sa valeur après l’entrée en confinement des dizaines de pays au début de la crise sanitaire -, le retour en force des devises numériques ne s’est pas fait attendre.

A lire sur tradesources : “Bitcoin, Ripple ou Ethereum : quel placement choisir ?

Alors que les Etats-Unis vivent une crise de liquidités sans précédent, les Américains sont encouragés à payer avec de la monnaie virtuelle, via Paypal, ou encore avec des cartes sans paiement.

Apple a annoncé récemment le rachat du canadien Mobeewave, afin de transformer tous ses iPhones en terminaux de paiement, confirmant la tendance du « cashless ».

C’est dans ce contexte que le bitcoin est considéré par de nombreux experts comme la monnaie la plus prometteuse. Alors que la révolution des paiements virtuels et digitaux semblent se démocratiser, “Bitcoin devient de plus en plus populaire parmi les investisseurs institutionnels”, rappelle The Coin Tribune.

Des casinos aux États-Unis ont notamment exprimé leur intérêt pour des paiements réalisés en bitcoin par les joueurs d’ici la saison prochaine.

En France, Le Figaro a dévoilé en septembre dernier que près de 25 000 points de vente en France accepteront la crypto-monnaie d’ici la fin de l’année.

Un moment opportun pour investir sur le bitcoin ?

“Bitcoin est la grande opportunité à saisir au cœur de cette crise économique de 2020”, déclare The Coin Tribune. En somme, la conjoncture actuelle rassemble tous les éléments propices à un bon investissement. Une thèse confirmée par les analystes de Bloomberg.

AL_FR_Gold_970x250_t01

Les décisions prises par la Réserve fédérale (FED) et les grandes banques centrales pour affronter la récession qui gagne les États sont révélatrices de failles du système monétaire et financier. Le dollar, considéré habituellement comme un placement sûr pour les investisseurs, affiche une faiblesse structurelle.

Autant d’analyses qui plaident pour le bitcoin. Certains n’ont pas manqué d’ailleurs de repérer les analogies entre l’or et la crypto.

Des experts vont plus loin et se plaisent à imaginer que le bitcoin devienne une sorte de réserve de monnaie mondiale. Connaîtra-t-on des monnaies stables adossées à la valeur du bitcoin ? Assurément, Bitcoin n’a pas fini de tenir la vedette.