Wednesday, 12 August, 2020
signaux de trading
Accueil Courtiers en ligne eToro - Notre avis

eToro – Notre avis

-

eToro est un courtier en ligne de renommée mondiale offrant des fonctionnalités telles que le trading social, très apprécié des apprentis traders. La plateforme compte plus de six millions d'utilisateurs dans le monde, répartis dans plus de 140 pays, et exécutant plus de 200 000 millions de transactions par jour à moindres frais. Découvrez eToro.

Pour en savoir plus

eToro, un précurseur sur tous les fronts

Lancée en Israël, en 2006, par l’homme d’affaires Yoni Assia et son frère, ainsi que leur partenaire David Ring, la plateforme de trading international eToro s’est d’abord spécialisée dans le Forex. Elle s’est étendue aux actions, matières premières, indices, FNB et a même proposé des bitcoins dès 2013 sous la forme de CFD ! Depuis 2017, les utilisateurs peuvent trader sur l’ensemble des crypto-actifs.

En 2018, eToro a notamment élargi son offre au marché américain sur lequel il réalise une véritable percée, visant particulièrement les amateurs de Bitcoin et autres cryptos populaires (Ethereum, Ripple, Litecoin etc.).

Le broker a connu une année charnière en 2010, lorsqu’il a développé son réseau social Openbook, permettant via la fonction CopyTrading de suivre et de négocier automatiquement les transactions sur la plateforme des autres traders.

Par ailleurs, la plateforme de trading francaise a été déployée sur mobile Android, provoquant une croissance semblable à celle d’un feu de forêt.

eToro, pionnier du trading social

eToro est-il réglementé ?

Il fut un temps où il était difficile de passer à côté des publicités du courtier en ligne eToro, qui n’a pas hésité, en France, à faire appel aux services du champion de tennis Gaël Monfils ou à la starlette de télé-réalité Nabilla ! Mais c’était une époque où l’Autorité des marchés financiers (AMF) n’avait pas encore tapé du poing sur la table et imposé ses réglementations.

Repris à l’ordre par l’AMF, eToro a dû mettre fin à ses publicités agressives sur le marché français. Il importe néanmoins de préciser que le courtier n’apparaît pas sur la liste noire du gendarme des marchés financiers.

Ce dernier opère sous deux entités, eToro Europe Ltd – basée à Limassol à Chypre et réglementée par la Securities and Exchange Commission de Chypre, et eToro U.K. ltd. – basée à Londres et réglementée par la Financial Conduct Authority (FCA).

Trading social et autres fonctionnalités

Le trading social est assurément l’une des clés du succès d’eToro qui compte parmi les cinq meilleurs sur cette niche spécifique. Le courtier a mis en place un système très simple. Et les traders se bousculent pour partager leurs stratégies d’investissement.

La fonction CopyTrader™ permet de copier les traders les plus accomplis

Quant aux débutants qui manqueraient encore de confiance sur la plateforme, quoi de plus élémentaire que de copier les meilleurs traders !

Avis à ces derniers : eToro a mis en ligne des webinaires, tutoriels et vidéos de formation très utiles. Tous ces contenus d’apprentissage décrivent les étapes à suivre pour apprendre à trader.

La navigation sur la plateforme est très intuitive pour les traders, même pour les débutants, qui passent d’un actif à l’autre en toute aisance. Elle s’adresse aussi bien aux « day traders » qu’aux investisseurs en quête de placements à long terme.

Avec CopyPortfolios, eToro propose un outil de gestion financière innovant utilisant l’intelligence artificielle. Ce portefeuille est censé aider les investisseurs à minimiser les risques et à diversifier leurs placements.

L’aspect pratique se retrouve une fois encore avec les listes de favoris. Les traders peuvent créer leurs propres listes de surveillance des marchés et d’instruments préférés. Le système permet d’avoir ses actifs favoris affichés dans une seule fenêtre et observer l’évolution des actions les plus actives ou les indices de référence tels que le S&P 500 ou le Nasdaq 100.

Le trading social a ses avantages : il est également possible sur la plateforme de configurer des listes de surveillance des autres traders pour suivre leurs performances et leurs transactions !

Graphiques et tendances

Les graphiques, comme les célèbres chandeliers, sont un point fort du courtier. Une boite à outils permet de tracer des lignes de tendance et des indicateurs de base pour passer des moyennes mobiles aux bandes de Bollinger.

Plusieurs graphiques peuvent être ouverts sur l’espace de travail pour afficher plusieurs périodes sur un seul ou plusieurs actifs, afin de comparer les performances et les combinaisons possibles sur chaque instrument.

Les utilisateurs peuvent suivre les tendances des marchés grâce au fil d’actualité et effectuer des recherches par mot-clé ou un flux général de titres peut être configuré à l’aide de symboles, de thèmes ou de marchés.

Marge et levier

Chez eToro, l’effet de levier est appelé «niveau de risque», pouvant aller de 2x à 400x en fonction de l’actif financier sous-jacent.

Le niveau de risque maximum sur les actions varie entre 5x et 10x. Les devises varient de 50x à 400x. Les FNB ont un maximum de 5x et les matières premières vont de 10x à 100x.

Il n’y a pas de levier fourni pour les cryptos. Les débutants doivent être conscients des risques de perte qui peuvent excéder de beaucoup le solde de leur compte si des appels de marge se déclenchent.

Nous recommandons aux traders de lire les recommandations propres au trading des cryptomonnaies sur le site de l’AMF.

Commissions et frais

 eToro propose ses services de courtage à l’international impliquant des tarifs et des calendriers de traitement différents d’un pays à l’autre.

Mais il semblerait que le broker a fait le choix de privilégier la clientèle européenne avec une offre très concurrentielle : le fameux « zéro commission ».

Aucune commission n’est en effet prélevée sur le trading d’actions –  à l’exception des spreads.

Compte tenu de l’évolution des tarifs appliqués – qui sont fonction des conditions du marché, nous vous conseillons de vous rendre sur le site pour plus d’informations.

Vous devez savoir que lors de l’ouverture d’un compte, vous devrez verser un premier dépôt d’un montant qui varie d’un pays à l’autre – entre 200 et 10 000 USD. Tous les dépôts suivants devront s’élever au minimum à 50$. S’ils sont effectués par virement bancaire, un minimum de 500$ est requis.

Par ailleurs, si vous tradez dans une devise autre que le dollar, vous serez amené à payer des frais de conversion. Tous les comptes d’eToro sont en effet tenus en USD.

Un service client à la traîne

Force est de constater que l’assistance clientèle est le point faible du broker. C’est bien souvent grâce à la rubrique FAQ que les membres trouveront une réponse pertinente à leurs questions.

Prenez note qu’eToro n’a pas de représentation en France, ni de véritable service client en français. Mais le site existe en version française et les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) fonctionnent bien.

En conclusion

eToro a très bien réussi à intégrer les réseaux sociaux à ses propres plateformes de trading. Un tel concept a permis à bon nombre de traders, même novices, d’atteindre des taux de réussite élevés et même d’interagir avec d’autres investisseurs.

Ce courtier très concurrentiel propose des promotions variées, parfois pertinentes, offrant de multiples opportunités pour évoluer en tant que trader et réaliser des bénéfices si on maîtrise bien ses stratégies.

Mais il faut bien prendre en compte que les clients français risquent de faire face à un service client pas assez à la hauteur. Un point étonnant lorsque l’on sait que le courtier n’est pas un nouveau venu, mais existe depuis plus d’une décennie !

Verdict

Facile à utiliser
Plateforme
Fiabilité
Service client
Avatar
La Rédaction
L'équipe de rédaction de Tradesources.fr est spécialisée dans l’actualité des marchés financiers et des tendances économiques. De nombreux articles sont consacrés au trading et aux présentations des courtiers en ligne opérant sur le marché français. Nos auteurs s’efforcent de rester objectifs et de souligner les avantages et les inconvénients de chacun.

Courtiers En Ligne - top 5

- Advertisment -playbook2020

A lire

L'action Tesla plonge sur fond d'épidémie

Tesla action : entre chute brutale et correction logique

Pourquoi l’action Tesla plonge-t-elle ? L’action Tesla a clôturé en baisse de 2,91% le 6 mars. Une chute qui fait suite à une série de corrections...