Quels sont les placements intéressants de cette rentrée ?

Les placements refuge ont le vent en poupe, signe d’un ralentissement économique à l’échelle mondiale : or, compte épargne, assurance vie etc. Pour les experts financiers, l’important est de diversifier ses actifs, de choisir des produits « sécurisés » et de miser sur le long terme.

423
En période de ralentissement économique mondial, les Français choisissent d'investir dans des actifs refuge

Miser sur la prudence avec des placements « sécurisés »

Brexit, guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ou encore crise diplomatique entre l’Iran et les pays occidentaux… 2019 a été une année où les tempêtes géopolitiques ont fait fluctuer les risques financiers.

Un contexte en proie aux incertitudes qui a poussé les investisseurs à réduire leur appétence aux risques. Les chefs d’Etat s’efforcent de contenir l’éclatement d’une crise financière, les banques centrales poursuivent une politique de baisse des taux pour maintenir la croissance.

La panique n’a certes pas encore gagné les marchés financiers, mais les investisseurs jouent la carte de la prudence. Ils préfèrent opter pour des produits d’épargne dont les rendements annuels sont faibles ; l’idée étant qu’il vaut mieux réaliser de faibles gains que d’essuyer des pertes importantes.

L’or, valeur refuge par excellence

Recommandé dans les périodes d’incertitudes économiques, l’or est la valeur refuge du moment.

Comme l’explique Johannes Müller, responsable de la recherche macroéconomique chez DWS, au micro de Capital, “L’or a surtout suivi (à l’inverse) les rendements réels (des obligations d’Etat, c’est-à-dire les taux réels, NDLR) au cours de la dernière décennie. Si ceux-ci chutent, le prix de l’or a tendance à augmenter”.

L’expert rappelle que l’or ne génère ni intérêts ni dividendes. Cependant, sa possession en fait un placement sûr même en cas de grosse dépression des marchés. Les analystes s’accordent à dire que l’or est le produit phare de l’année, dans une dynamique haussière depuis début 2019 – une correction baissière n’est cependant jamais impossible.

De nombreux courtiers en ligne proposent de trader l’or. Les investisseurs n’hésitent pas à se tourner vers la paire USD/XAU et à élaborer une stratégie de trading en fonction des mouvements de valeurs sur l’once d’or.

Il est possible aussi d’acheter de l’or physique : pièces, lingots ou lingotins (mini lingots d’or), plus abordables lorsque l’on dispose d’un budget limité.

Le compte épargne et l’assurance vie, stars des épargnants

Autre investissement refuge : le compte épargne. Avec des livrets désormais plafonnés à 0,75% pour le livret A par exemple, il faudra bien étudier les taux d’intérêts de plusieurs banques. Alors que la Banque Française Mutualiste propose un taux élevé à 3% pendant trois mois, le taux standard sera ensuite appliqué – il avoisine 0.15%. Un placement sûr donc, mais qui requiert de la patience.

Enfin, l’assurance vie, l’un des placements préférés des Français, garde le vent en poupe. Avec un contrat monosupports, l’investissement peut devenir rentable en peu de temps et permet de limiter les risques. Seulement pour l’année 2018, le fonds Sécurité Pierre Euro par exemple s’est targué d’un rendement net de frais à 3,2% en 2018.

De retour vers une solution 80-20 ?

Stratégie dite “patrimoniale” par excellence, le choix d’un investissement 80-20 est particulièrement recommandé par les experts cette année.

En clair, la solution 80-20 consiste à placer 80% de son épargne sur des actifs sécurisés, comme des fonds en euros et les 20% restants sur des produits non garantis, comme les actions.

L’objectif : garantir une compensation financière et limiter les pertes en cas de crise financière. Le franc suisse, par exemple, est un investissement privilégié, ou encore les actions de groupes bancaires. Des produits financiers qui bénéficient de l’engouement général pour les valeurs refuge.

Bref, les spécialistes financiers sont unanimes : une approche des marchés spéculative est à déconseiller, le contexte ne s’y prête pas, il faut opter pour des placements à long terme.