Mark Mobius recommande d’investir sur l’or

L’investisseur américain Mark Mobius, considéré comme l’un des gérants d’actifs stars du 20e siècle, a expliqué récemment pourquoi il conseille d’investir au moins 10% de son portefeuille sur l’or. La valeur refuge continue de voir son cours grimper.

559
Le tycoon de la finance, Mark Mobius, recommande d'investir dans l'or

L’or, le placement du moment

Le métal jaune, connu pour son statut de valeur refuge malgré les fluctuations de son cours, a toujours séduit les investisseurs conscients de s’assurer une solution d’épargne stable. Une tendance confirmée ces dernières années avec les réactions de défiance envers les marchés et les valeurs monétaires.

Pour Mark Mobius, 82 ans, ancien gestionnaire vedette chez Franklin Templeton Investments, il faut acheter aujourd’hui de l’or coûte que coûte !

Selon le tycoon, consacré par les magazines financiers à de multiples reprises comme l’une des personnalités les plus influentes dans le secteur financier, il n’y a aucun doute le placement à privilégier aujourd’hui est l’or.

AL_FR_logos_970x250

Porté par le soutien des banques centrales notamment des pays émergents, le cours de l’or s’inscrit dans une spirale dynamique.

10% de son portefeuille en or physique

Le prix de l’or est en effet amené à augmenter en raison de la baisse des taux d’intérêts dans le monde. C’est pourquoi Mobius recommande aux investisseurs de placer 10% de leur portefeuille d’actifs en or physique et le reste en actions qui rapportent des dividendes.

« Toutes les banques centrales essayent de baisser les taux d’intérêt, elles injectent de l’argent dans le système. Ensuite, vous avez toutes les crypto-monnaies qui entrent, donc personne ne sait vraiment combien de monnaie est disponible », a-t-il déclaré à CNBC.

A lire sur tradesources : “Rebond de l’or en pleine crise de COVID-19

Le cours de l’or réagit aujourd’hui essentiellement à la situation économique aux Etats-Unis, au dollar et aux décisions des banques centrales concernant les taux d’intérêt.

« Au fond les banques centrales croient en l’or, mais ne veulent pas le crier aux alentours parce qu’elles ne seront pas en mesure de créer de nouvelle monnaie », explique-t-il encore.

Mark Mobius se montrerait-il trop optimiste ?

AL_FR_Gold_970x250_t01

Certains investisseurs considèrent l’or comme un investissement improductif sans valeur intrinsèque. Quand on achète de l’or, on renonce aux dividendes. Mais lorsque les devises perdent de leur valeur, l’or reste un refuge en cas de volatilité des marchés. L’or conserve mieux sa valeur que les monnaies. Donc pas de gains importants sur le long terme certes, mais il reste une assurance risque.

Même si le prix de l’or a atteint dernièrement son sommet – il s’échange à 1500$ l’once ; soit son plus haut pic depuis six ans -, Mark Mobius, qui a fondé Mobius Capital Partners l’an passé, n’en démord pas et enjoint les investisseurs à acheter le précieux métal. Selon lui, le gouvernement de Trump n’est pas intéressé par un dollar fort. Et un dollar plus faible aurait tendance à provoquer une montée du prix de l’or – la matière première étant cotée en dollar US.

Bref, pour Mark Mobius, il est clair qu’aujourd’hui il vaut mieux détenir de l’or que des euros, « une bien meilleure monnaie » selon ses dires. Pas besoin d’être un spéculateur professionnel donc pour espérer obtenir une bonne surprise avec le trading de l’or.