Les actions intéressantes à suivre en 2020

2020 confirmera-t-elle certaines tendances des marchés ? Des entreprises asiatiques et africaines sont déjà pressenties pour rivaliser avec les géants de la Silicon Valley, en pleine tourmente en ces temps de campagne présidentielle américaine. Alors, sur qui faut-il miser ? Voici un petit tour d’horizon des titres à surveiller de près en 2020.

1547
Le constructeur de smartphones chinois Xiaomi est teadé à la Bourse de Hong Kong

Naspers, l’ “Amazon” africain

Comme le rappelle Les Echos, l’Afrique a entamé sa révolution numérique et le PIB du continent est en forte croissance.

En 2019, l’Afrique a enregistré une hausse de son PIB de 4% en 2019 et devrait atteindre 4,1% en 2020.

C’est dans cette logique que les traders expérimentés se tournent vers Naspers, version sud-africaine d’Amazon et entreprise la mieux valorisée d’Afrique. L’entreprise technologique est cotée à la Bourse d’Amsterdam. Elle participe notamment à hauteur de 31% au capital de l’opérateur russe de médias sociaux Mail.ru.

AL_FR_logos_970x250

Koos Bekker, le PDG de Naspers, a été classé par Forbes au palmarès des 25 plus grosses fortunes du continent africain il y a plusieurs années.

Vendue à 51 dollars en avril dernier, l’action pourrait dépasser la barre des 100 dollars d’ici 2023.

Xiaomi, le nouveau Huawei

Si le continent africain est surveillé de près par les investisseurs, la Chine, elle, n’a plus ses preuves à faire.

Le Chinois Xiaomi, tradé à la Bourse de Hong Kong, rival de Huawei, pourrait bien détrôner le leader actuel des appareils électroniques ultra-performants. Quatrième constructeur mondial de smartphones, Xiaomi connaît une ascension fulgurante depuis sa création en 2010 et son IPO en juillet 2018.

Le titre est recommandé à l’achat par les experts. Malgré des pertes importantes en 2017, les performances financières de la société chinoise sont en hausse.

Le cours de l’action a chuté de 3% au dernier trimestre 2019 en raison de la guerre commerciale sino-américaine.

Un moment stratégique pour en acquérir, avec un prix unitaire actuellement fixé à 1,39 dollar. Les experts prévoient une action à 1,70 dollar fin 2020.

A lire sur TRadesources : comment bien gerer son portefeuille d’actions?

Le grand retour de GSK

En Europe, c’est l’action GlaxoSmithKline, tradée à la Bourse de Londres sous l’appellation GSK, qui devrait faire son grand retour en 2020.

Le groupe pharmaceutique britannique a adopté une stratégie de renouvellement en nommant une nouvelle directrice exécutive, Emma Walmsley, et a supprimé 40% de ses effectifs.

Avec une masse salariale moindre et des objectifs redéfinis, les actionnaires se sont montrés enthousiastes.

A noter : le rendement des dividendes de l’entreprise qui a atteint 4,72% fin 2019, un taux exceptionnellement haut.

Genfit, l’action française qui monte

En France, aux côtés des titres les plus scrutés comme LMVH ou encore ceux de la FDJ, certaines actions se démarquent.

Malgré une année sociale difficile et des répercussions économiques, le CAC 40 tient bon et Genfit en est l’étoile montante.

AL_FR_Gold_970x250_t01

Le groupe biopharmaceutique fondé dans les années 1999 était en tête de l’indice parisien à 20 dollars l’action, en hausse de près de 6% en fin d’année.

Également tradée au Nasdaq à New York, l’entreprise de biotech, spécialisée dans les traitements médicamenteux des maladies du foie, ambitionne d’étendre ses équipes de recherche et développement cette année. Elle devrait conclure le plan de développement de sa molécule phare l’elafibranor. Les banques d’investissement ont tendance à renouveler leurs recommandations concernant ce titre.

Genfit pourrait bien devenir le groupe pharmaceutique le plus prisé des traders en 2020.