Comment protéger son portefeuille boursier en 2021 ?

L’économie a été fortement ralentie à l’échelle mondiale en raison de la pandémie, et pourtant, les marchés actions ont connu une hausse de 16,5%. Nombre d’épargnants ont sauté le pas pendant la crise sanitaire et ouvert un portefeuille boursier. Voici trois conseils pour le protéger.

128
Bourse : savoir bien protéger son portefeuille boursier en 2021

Comprendre la diplomatie mondiale

Les experts sont unanimes et préconisent de comprendre, plus que jamais, les méandres de la géopolitique internationale avant de se constituer un portefeuille boursier. Les guerres commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, par exemple, impactent toujours fortement le cours des matières premières.

Le déficit commercial outre-Atlantique a ainsi chuté de 17% en 2020. Par ailleurs, la FED a diminué les taux directeurs de 1,50 % – 1,75 % à  0,00 % – 0,25 %. En revanche, côté Chine « l’excédent commercial 2020 s’est inscrit en hausse de 7,1% à 316,9 milliards de dollars avec les Etats-Unis ».

Par ailleurs, l’Europe inquiète, au-delà du Brexit et du ralentissement des échanges entre le Royaume-Uni et le reste du monde.

La montée du nationalisme dans plusieurs pays européens comme l’Allemagne, la France ou encore l’Italie inquiètent certains analystes, qui craignent un ralentissement des investissements internationaux dans ces pays.

Il ne suffit pas d’ouvrir un compte chez un courtier en ligne, il faut suivre en permanence l’actualité.

Investir dans la santé

Pandémie oblige, l’achat d’actions dans le secteur de la pharmacie et de la “health tech” est fortement encouragé par les experts.

Les laboratoires qui ont conçu les différents vaccins, par exemple, comme Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson et d’autres grandes big pharma sont vus comme les bons plans actions à trader en 2021.

Motley Fool recommande notamment l’achat d’actions de Teladoc Health, le leader mondial des téléconsultations qui, selon le CAGR, devraient monter en flèche de 15.1% d’ici 2027.

Intégrer l’or à son portefeuille boursier

Valeur refuge par excellence, l’or est une garantie pour protéger son patrimoine.

Ses cours ont bondi tout au long de 2020, prenant jusqu’à 25%. Les experts prévoient même une envolée à 2400 dollars l’once pour 2021. Plusieurs explications à cela : l’or bénéficie des taux d’intérêt très faibles, du plan de relance de Joe Biden, de la forte demande en Asie et aussi de la faiblesse du dollar.

“De nombreux gestionnaires d’assurances vie ont par exemple intégré de l’or pour diversifier leurs unités de comptes”, rapporte Boursorama.

“Il suffit que de 2 % à 3 % de notre portefeuille de placements soit composé de métaux précieux comme l’or pour que les épargnes commencent à bénéficier de cette protection”, précise L’Actualité.

Le premier semestre est la période idéale pour investir dans l’or, la reprise économique étant prévue pour l’été 2021.