CAC 40 : l’action Publicis en forte hausse

Oubliées les difficultés de l’action Publicis des dernières années ? La banque d’investissement américaine Goldman Sachs a stimulé l’action du groupe publicitaire avec une note soulignant une importante performance à prévoir pour le titre en 2020.

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Publicis en tête du CAC40

Faut-il acheter l’action Publicis ?

Un rebond de l’action Publicis serait-il à prévoir cette année ?  C’est du moins ce qu’analysent les experts de la banque américaine Goldman Sachs, cités par Le Figaro : «Nous pensons que l’action peut commencer à surperformer en 2020 après des années de performances décevantes», estime la banque, qui relève son conseil à «achat» contre «neutre» avec un objectif de cours à 12 mois de 56 euros, contre 43 euros précédemment».

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Une recommandation du broker américain qui invite les investisseurs à conserver le titre dans leur portefeuille d’actions et à l’achat  «Nous pensons que Publicis est trop bon marché pour être ignoré et qu’il n’en faut pas beaucoup pour que le titre commence à surperformer», déclare la banque.

Le titre peut-il se relever de sa mauvaise passe ?

L’action a connu en effet une trajectoire inquiétante avec un plancher à moins de 36 euros en octobre dernier. Les marchés ont sanctionné des résultats trimestriels en baisse. Après ce plongeon en Bourse, Publicis a dû revoir ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires annuel à la baisse.

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En cause : la concurrence accrue des géants de l’Internet comme Facebook ou Google. Les clients les plus fidèles du groupe ont été amenés à réviser leur budget à la baisse.

D’une façon générale, les dépenses des annonceurs consacrées à la publicité traditionnelle sont à la baisse dans le monde, notamment aux Etats-Unis, premier marché de Publicis dans le secteur de la grande consommation.

Selon Le Figaro, pour affronter la concurrence, Publicis n’a pas d’autre choix que de se concentrer «vers les créneaux porteurs de la data et de la technologie. Une stratégie illustrée notamment par les acquisitions de Sapient et d’Epsilon». Avec l’acquisition d’Epsilon, Publicis a mis la main sur une base de données de 250 millions de clients outre-Atlantique.

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Publicis conservera-t-il la tête du CAC 40 ?

L’objectif de cours pour l’action Publicis est de 47 euros, soit un potentiel de +9,3 %. Pour rappel, Publicis est le numéro trois mondial de la publicité et reste un poids lourd du secteur. Ses principaux concurrents sont WWP, Omnicom et Interpublic.

En juillet 2019, Reuters rapportait que l’analyste Liberum recommandait aux investisseurs de long terme le groupe WWP.

Publicis continue de faire parler de lui avec une actualité riche. La réorganisation du groupe est plutôt perçue positivement par les clients.

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Les analystes de Goldman Sachs anticipent des améliorations organisationnelles et une meilleure croissance organique via les nouvelles activités de Publicis.

Il n’en a pas fallu davantage pour que Publicis prenne la tête de l’indice CAC 40 dans les premiers échanges de la semaine (+3,3% à 43,3 euros).

La croissance de l’action devra se révéler en phase avec les attentes des investisseurs pour rester en haut du podium du CAC 40.